Que votre contrat soit à court terme ou à long terme, vous aurez toujours le privilège de changer votre fournisseur d’énergie. Depuis l’année 2012, l’indemnité de rupture a été annulée, surtout pour ceux qui consomment environ 50 000 KWH d’électricité ainsi que 100 000 KWH de gaz, chaque année. De plus, il n’y a pas de coupure d’énergie, lors d’un changement de fournisseur. En effet, tous les fournisseurs sont obligés de veiller à ce que ce changement de fournisseur d’énergie ne provoque pas des impacts néfastes pour le client.
Comment adopter le nouveau fournisseur d’énergie ?
Il faut que vous fassiez une comparaison et d’adopter celle qui vous convient le mieux. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser des comparateurs et dispositifs en ligne, à l'exemple de https://www.choisir.com/, pour vous aider à comparer les tarifs des fournisseurs. Toutefois, afin de réussir à effectuer une comparaison concrète, il vous est recommandé de prioriser les comparateurs des organismes, comme le Brusim, l’outil CREG Scan, comparateur-energie.be, InforGazElec.
Lors de la comparaison, il vous est conseillé de prendre en considération aussi les conditions du contrat, la durée de réponse du service client, les charges administré s’il y a des impayés, etc. Vous devez veiller à ce que le nouveau fournisseur répond à votre besoin.
Quand changer de fournisseur d’énergie ?
Vous avez le droit de changer de fournisseur d’énergie sans cesse, même si votre contrat actuel n’est pas encore expiré. Or, il y a des circonstances qui vous poussent à changer de fournisseur, comme le moment où vous constatez par un simulateur que vous serez apte à épargner en prenant cette initiative.
De plus, quand le prix d’électricité et de gaz se dégrade, il faut que vous adoptiez le tarif fixe. Pour cela, vous devez toujours regarder la presse, étant donné que le tarif fixe vous permet de régler un prix invariable durant votre contrat tandis que le tarif variable varie selon les changements du débouché de l’énergie. À cet effet, il est préférable d’adopter le tarif fixe et de conserver ce tarif durant toute l’année.
Quels sont les autres détails à connaître sur le changement de fournisseur d’énergie ?
Quand vous avez décidé votre nouveau fournisseur, il vous suffit juste de remplir le formulaire sur son site ou de réclamer un contrat à signer. Lorsque votre formulaire sera adressé à votre nouveau fournisseur, vous n’aurez plus qu’à attendre.
En effet, votre ex-fournisseur sera avisé automatiquement via l’administrateur du réseau de distribution et vous transmettra, ensuite une facture de clôture.