Electricité verte, c’est quoi ?

Contrairement à la combustion de combustibles fossiles, la production d'électricité verte est presque neutre en CO 2. L'électricité verte fait donc partie d'un approvisionnement énergétique durable et constitue un pilier important d'une politique énergétique durable. Mais quelle est la définition de l’électricité verte ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L'électricité verte, ou l'électricité naturelle familièrement l'énergie électrique est issue des systèmes d'énergie renouvelable. Le terme n'est pas protégé et jusqu'à présent, il n'existe pas de définition juridiquement ancrée. Pour les consommateurs de produits électriques verts, il n'est donc pas facile de savoir quels produits électriques sont réellement et dans quelle mesure l'électricité est obtenue à partir de sources renouvelables et la transition énergétique est soutenue. Les certificats, les sceaux d'approbation et les garanties d'origine fournissent une orientation. Les termes électricité verte, électricité verte et électricité naturelle sont souvent utilisées comme synonymes. Il n'y a pas de définition uniforme ou de critères fixes. Étant donné que les termes ne sont pas protégés par la loi, ils sont utilisés pour différents types de flux ou compositions de flux. Vous pouvez lancer le comparateur en cliquant ici.

De quelles sources provient l'électricité verte ?

Le soleil, le vent, l'eau et la biomasse sont les principales sources d'énergie renouvelable. Renouvelable signifie dans ce cas que l'énergie n'est pas obtenue à partir de l'énergie nucléaire ou des combustibles fossiles, mais qu'on utilise des sources qui sont (presque) inépuisables et se régénèrent rapidement. L'énergie solaire utilise le rayonnement solaire pour produire de l'électricité à l'aide de puissants systèmes photovoltaïques. Les centrales solaires thermiques produisent même de l'électricité à partir de la chaleur et de la vapeur d'eau. L'avantage de tous les systèmes qui utilisent le soleil pour produire de l'électricité est l'argument climatique : ni les polluants, ni les poussières fines ou le CO2 ne sont libérés lors de la production d'électricité. Cependant, ils le font lors de la production des systèmes.

Électricité verte issue d'énergies renouvelables.

On remarque que le problème du CO 2 ne trouve pas sa place dans les approches de définition. Et non sans raison, car le bilan des énergies renouvelables n'est pas entièrement sans émissions de CO 2, du moins si tous les facteurs sont pris en compte dans le calcul. Le gaz à effet de serre est créé, par exemple, lors de l'approvisionnement en matières premières ou de la production des systèmes respectifs. Cependant, ce qui suit s'applique à tous les calculs. Tout cela montre le dilemme qui entoure le concept d'électricité verte. Une image plus précise, cependant, fournit une considération de ce qui n'est pas de l'électricité verte. Le charbon conventionnel et l'énergie nucléaire ne peuvent pas plus être qualifiés d'électricités vertes que l'émission d'énergie des centrales électriques au gaz.

Comment bien choisir ses articles d’éclairage ?
Évolution du prix de l’électricité : comment s’y retrouver pour les professionnels ?